Reta Tschopp
Charly Nusbaumer
Ran Grünenfelder
Martin Nietlispach
Charly Nusbaumer

Par le passé les tournois de judo pour les « anciens » n’avaient pas vraiment la cote (en Suisse). Quelques copains se regroupaient et partaient à l’aventure aux quatre coins de la planète. Dès 2004 j’ai suivi ces « jeunes » et j’ai mentionné à plusieurs reprises qu’il devenait urgent de nommer un responsable pour l’organisation de la préparation physique de ces combattants et des déplacements. Aussi, quand j’ai vu que la FSJ mettait le poste au concours je ne pouvais que me réjouir.

RD : Charly, tout d’abord bravo pour votre « site » qui est très bien fait. Quel sont les responsables du Cadre Master et quel est ton rôle ?

CN : Les responsables sont Patrick Pakes (webmaster et coordinateur pour les tournois master) et moi-même comme entraîneur national.

RD : Combien de judokas participent aux entrainements et aux compétitions ? Avez-vous mis en place un système de sélection pour les compétitions ?

CN : Les premières expériences montrent une trentaine de judokas pour les entraînements et une quinzaine pour les compétitions. Il n'y a pas encore de système de sélection. Il faut en effet s'imaginer qu'il n'y en a même pas pour les championnats d'Europe et du monde alors pas de raison d'en faire pour les compétitions suisse.

RD : Je suppose que les entrainements sont ouverts à tous. Qu’en est-il des conditions financières 1) pour les entrainements ? 2) pour les compétitions ?

CN : Effectivement les entraînements sont ouverts à toutes et à tous les judokas de plus de 30 ans et sont gratuits. Les compétitions sont elles aussi ouvertes à tous en fonction des réglements appliqués par les organisateurs et les frais d'inscription sont à la charge des participants.



Photo de Hanspeter Glaser 



by Robert Danis