Reta Tschopp
Charly Nusbaumer
Ran Grünenfelder
Martin Nietlispach
We are the world

Photos d'enfants au Tournoi de Sierre 2010
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



„ We are the World „
„ We are the Children „

« Pour la fédé les jeunes n’existent pas. Ils ressuscitent quant il s’agit d’encaisser les cotisations, de les augmenter ou de vendre des passeports »
Propos recueillis à Gossau lors du dernier tournoi (le coupable se reconnaitra). Ce n’est pas le contenu de la dernière « feuille d’avis de la fédé (Dojo) » qui apportera un démenti. Pas un mot concernant les jeunes malgré les promesses faites lors de la dernière assemblée des délégués et l’augmentation de la cotisation pour les jeunes.
A moins de considérer que les leçons de Kuatsu sont destinées aux jeunes ou que les réflexions métaphysiques leur apportent un plus dans l’étude du Judo. Bien sûr il reste le Sudoku dont les jeunes sont si friands.
Il n’y a pas que les jeunes qui ont été oubliés. Pas un mot des compétitions et des événements du premier trimestre. A croire qu’il ne s’est rien passé. Et pourtant les judokas suisses étaient présents aux :

Tournoi de Morges
Tournoi de Paris
Tournoi de Düsseldorf
Tournoi de Visé
Tournoi d Arlon

Il aurait été également souhaitable de présenter les judokas qui se rendaient aux championnats d’Europe pour défendre les « couleurs de la Suisse ». Ils ont besoin d’être soutenus autrement que par des commentaires aussi laconiques :

Dupont : perdu premier combat
Durand : sorti au premier tour

Le Chef rédacteur n’est pas seul responsable de ce triste numéro de DOJO. La réalisation d’un périodique spécialisé pour le Judo demande un travail d’équipe et un concept de travail. A voir le présent résultat il semble que pas grand-chose n’a été fait dans ce sens après une année de « réorganisation » et malgré le commentaire d’autosatisfaction du rapport annuel.

Robert Danis



by Robert Danis