Ces derniers temps on relève dans la presse des informations inexactes que nous aimerions corriger par souci de transparence.
Tournoi de Baar
Il n’a jamais été question d’obliger, sous la menace, des judokas à participer à ce tournoi. Ce qui est mentionné dans le protocole de la séance du comité du 4 avril 2008 provient d’une erreur de retransmission. En effet, la secrétaire chargée du protocole le prend en sténo et elle a eu du mal à ce relire.
D’autre part, si des divergences de point de vue semblent exister entre les différents membres du comité et des fonctionnaires du sport de haut niveau cela est du aux problèmes linguistiques et aux dialectes locaux. Raisons pour lesquelles c’est mon point de vue qui est déterminant en fin de compte.
Le mot sanction ne fait pas partie de notre vocabulaire. Si un judoka ne participe plus aux tournois A ce n’est pas à la suite d’une quelconque sanction mais sur sa demande expresse. En effet il a demandé de pouvoir bénéficier d’une année sabbatique pour s’occuper de son élevage de canaris.
L’annulation du voyage de nos judokas au Brésil n’a aucun rapport avec leur non-participation au tournoi de Baar. C’est le président de la Fédération Brésilienne de Judo qui nous a demandé de renoncer au voyage de crainte que nous transmettions la rougeole aux judokas brésiliens.
Quant à l’interdiction faite à nos judokas de parler aux médias il s’agit d’un malentendu et d’une mauvaise interprétation de simples recommandations pour leur bien. En effet, suite aux formidables succès remportés au cours des derniers semestres (vous avez publié de grands articles dans vos journaux) une foule de journalistes, de photographes, de télévisions ont suivi nos judokas aussi bien lors des tournois que lors de leurs entraînements. Cela les a passablement perturbés et c’est certainement la cause de leurs mauvais résultats lors des tournois de janvier jusqu’aux championnats d’Europe de Lisbonne. Aussi nous leur avons demandé de limiter leurs rapports avec les médias pour se consacrer à leur préparation pour les grands tournois.
A l’avenir, avant de publier des articles sur le judo nous vous prions de soumettre vos textes ä notre service de « contrôle de propagande » qui les corrigera et les rendra « politiquement corrects ».
Robert Danis Président à vie de Judopassion
PS : Veuillez nous communiquer vos sources de renseignements pour nous permettre de les remercier pour leur collaboration.