Quand un journaliste écrit un pamphlet pour critiquer le Président de la République Française il fait usage de son droit à la liberté d’expression et manifeste publiquement son désaccord avec le comportement de celui-ci ou revient sur des promesses non tenues.
Il n’en déclare pas pour autant la guerre à tous les habitants de l’hexagone. …………….et il n’est pas censuré ni banni et contraint à l’exil
De même lorsque je proclame publiquement que tel Fonctionnaire ou tel membre du comité de la FSJ est un charlatan, je ne critique pas l’ensemble des fonctionnaires ni l’ensemble du comité ni l’ensemble des clubs et des membres de la FSJ mais uniquement le personnage en question.
Les membres du comité sont élus par l’assemblée des délégués, c'est-à-dire par l’ensemble des clubs et des judokas qui espèrent que le comité agira pour défendre les intérêts de tous et ils ont le droit d’exprimer leur mécontentement si leurs espoirs sont déçus.
D’ailleurs je ne fais rien d’autre que dire tout haut ce que bon nombre de membres de la FSJ pensent en leur for intérieur.
Les membres du comité sont les représentants de la Fédération Suisse de Judo, ils ne sont pas « La Fédération » même si certains se comportent en propriétaire de cette Fédération.
La « Fédération Suisse de Judo » c’est l’ensemble des clubs et les membres de ces clubs ……….. et ceux la je les respecte pour le travail qu’ils effectuent, souvent à titre de bénévole.